Global Unions

Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE

18 April 2008: La Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (le TUAC) assure l’interface entre les syndicats et l’OCDE. C’est une organisation syndicale internationale dotée d’un statut consultatif auprès de l’OCDE et de ses divers comités.

Les origines du TUAC remontent à 1948 avec la création d’un comité syndical consultatif dans le cadre du Programme pour la reconstruction de l’Europe ou plan Marshall. Lorsqu’en 1962 l’OCDE a été créée sous sa forme actuelle d’organisation intergouvernementale intervenant en matière d’élaboration des politiques publiques, le TUAC a poursuivi ses activités de représentation du monde syndical organisé auprès de cette nouvelle entité. Le rôle du TUAC est de donner une réelle dimension sociale à la mondialisation des marchés. Au travers de consultations régulières avec les divers comités de l’OCDE, son Secrétariat et ses États membres, le TUAC coordonne et représente les positions du mouvement syndical dans les pays industrialisés. Il est aussi chargé de coordonner la contribution des syndicats aux sommets économiques annuels du G8 et aux conférences sur l’emploi.

Le TUAC regroupe plus de 58 centrales syndicales nationales affiliées dans les 30 pays industrialisés de l’OCDE, soit un total d’environ 66 millions de travailleurs. Les organisations affiliées financent le fonctionnement du TUAC, décident de ses priorités et orientations et nomment ses représentants.

Les affiliés du TUAC sont dans leur grande majorité également affiliés à la Confédération syndicale internationale (CSI). La plupart des affiliés européens sont aussi membres de la Confédération européenne des syndicats (CES). Le TUAC travaille par ailleurs étroitement avec les fédérations syndicales internationales pour renforcer la participation syndicale concernant les dossiers sectoriels de l’OCDE tels que l’éducation, la gestion du secteur public, l’acier ou le transport maritime.

Le TUAC fonctionne sur la base d’un secrétariat restreint implanté à Paris et constitué de cinq conseillers politiques et de trois salariés administratifs. John Evans est le secrétaire général du TUAC.