Global Unions

Confédération syndicale internationale

13 February 2008: La première mission de la CSI consiste à promouvoir et à défendre les droits et les intérêts des travailleurs et travailleuses au travers de la coopération internationale entre les syndicats, de campagnes mondiales et d’actions militantes au sein des principales institutions internationales. Le document de programme adopté lors du Congrès de fondation de la CSI expose le cadre stratégique général de la Confédération, établi sur la base des politiques poursuivies par la CISL et la CMT.

Ses principaux domaines d’action sont : + les droits syndicaux et les droits humains + l’économie, la société et le lieu de travail + l’égalité et la non-discrimination + la solidarité internationale.

La CSI adhère aux principes de la démocratie et de l’indépendance syndicales tels que précisés dans ses statuts. Sa ligne de conduite est dictée par des congrès mondiaux convoqués tous les quatre ans ainsi que par un Conseil général et un Bureau exécutif. Le directeur général de la CSI est son Secrétaire général, Guy Ryder, aidé dans sa tâche par les Secrétaires généraux/les adjoint(e)s, Mamounata Cisse et Jaap Wienen.

Le processus d’unification régionale ayant pour objectif de créer les organisations régionales de la CSI est en cours. Il a vu la création de l’organisation régionale CSI Asie-Pacifique (CSI-AP) en septembre 2007.

L’unification régionale africaine aura lieu en novembre 2007, et celle des Amériques en mars 2008.

La CSI coopère aussi étroitement avec la Confédération européenne des syndicats, notamment à travers le Conseil régional paneuropéen (CRPE) créé en mars 2007.

La CSI entretient des relations étroites avec les fédérations syndicales internationales et avec la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) ; elles œuvrent ensemble par le biais du Conseil des Global Unions.

La CSI collabore étroitement avec l’Organisation internationale du travail. Elle entretient des contacts avec plusieurs autres institutions spécialisées des Nations unies.

Outre ses organisations régionales et les bureaux qui en dépendent, la CSI a des bureaux à Amman, Genève, Moscou, New York, Sarajevo, Vilnius et Washington DC.