Global Unions

Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie

18 April 2008: La Fédération internationale des organisations de travailleurs de la métallurgie (FIOM) représente les intérêts collectifs de 25 millions d’adhérents appartenant à plus de 200 syndicats répartis dans 100 pays. Fondée en 1893, la Fédération recouvre des secteurs tels que la sidérurgie, l’industrie des métaux non ferreux, les industries extractives, la construction mécanique, la construction navale, l’automobile, l’aéronautique, l’électricité et l’électronique.

La FIOM a pour objectif d’améliorer les salaires et les conditions de travail et de vie des métallurgistes et de faire respecter leurs droits. Pour y parvenir, la FIOM s’attache, en collaboration avec ses affiliés nationaux ainsi que sur le plan mondial, à :

  • Construire un mouvement mondial des travailleurs de la métallurgie
  • Renforcer la solidarité internationale
  • Négocier avec les grandes transnationales
  • Faire respecter les droits des travailleurs et des travailleuses et
  • Lutter pour un développement économique durable.

La FIOM reste constamment en prise avec l’industrie de la métallurgie. Pour répondre aux besoins de ses affiliés, elle conduit des recherches dans le domaine économique et social et défend les droits de la personne et du travailleur.

Outre l’organisation de conférences industrielles et régionales, la FIOM réunit aussi les représentants des affiliés pour analyser la politique syndicale à adopter au niveau international sur des thèmes tels que le commerce et le développement, la syndicalisation de la main-d’œuvre non syndiquée, et l’hygiène et la sécurité.

Depuis 2002, la FIOM a signé avec des transnationales une série d’accords-cadres internationaux, qui imposent des normes fondamentales du travail comme exigence minimale à l’entreprise et à ses fournisseurs.