Global Unions

Fédération internationale des ouvriers du transport

18 April 2008: La Fédération internationale des ouvriers du transport (ITF) est une fédération regroupant 681 syndicats de travailleurs du transport présents dans 148 pays, soit 4,5 millions de travailleurs. L’ITF a recentré ses activités pour se concentrer étroitement sur les campagnes qu’elle mène, sur ses réseaux relationnels internationaux et sur l’organisation syndicale.

Fidèle au principe de la solidarité internationale depuis sa création en 1896, suite à la coopération entre des syndicats de gens de mer néerlandais et britanniques à l’occasion d’une grève, l’ITF s’appuie sur ses structures sectorielles pour développer la force syndicale des personnels portuaires, maritimes, aériens, routiers et ferroviaires.

La campagne contre les pavillons de complaisance menée par l’ITF depuis 60 ans soutient les droits des gens de mer dans le plus ancien secteur mondialisé du globe. Les efforts des syndicats de gens de mer ont abouti à la signature, en 2003, de la toute première convention collective mondiale négociée internationalement.

Dans le transport routier et ferroviaire comme dans les ports et les aéroports, l’ITF négocie avec des multinationales et élabore des politiques pour affirmer la présence syndicale dans le secteur en pleine expansion du moment, celui de la logistique. Dans ce secteur, comme dans l’industrie du transport de passagers, l’évolution des structures de l’emploi a conduit l’ITF à examiner attentivement le profil, l’âge et le genre de la main-d’œuvre.

Sous l’influence de ses affiliés, l’ITF réagit à la mondialisation en adoptant une approche planifiée en matière d’organisation syndicale tout au long des chaînes de transport et chaînes logistiques mondiales, couplée à des campagnes stratégiques visant à faire respecter les droits des travailleurs et travailleuses du transport à travers le monde.