Global Unions

Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir

18 April 2008: La Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir est une fédération syndicale internationale qui rassemble 217 organisations affiliées présentes dans 110 pays.

La FITTHC a pour objectif d’élaborer des directives politiques sur des questions importantes pour les syndicats de ces secteurs et de coordonner les activités de ses affiliés à travers le monde. Elle agit en qualité de centre d’information pour tout ce qui touche au travail quotidien des syndicats et mène des actions de solidarité en soutien aux syndicats de ces secteurs.

La FITTHC mène un programme d’éducation et d’aide au développement pour venir en aide aux syndicats des pays en développement au niveau de la syndicalisation des travailleurs et travailleuses et elle fait activement pression sur les organisations internationales et les autres institutions compétentes pour que les intérêts des travailleurs de ces secteurs soient pris en considération dans les décisions prises à l’échelon international.

La FITTHC est subventionnée par les cotisations de ses organisations affiliées, tandis que les programmes d’éducation et d’aide au développement le sont par des organisations donatrices. Le Congrès est l’autorité suprême de la FITTHC et il se réunit tous les quatre ans pour tracer les grandes orientations politiques. Il se compose de délégués des organisations affiliées.

Le Comité exécutif se réunit une fois par an et est responsable de la direction des activités de la FITTHC et de la mise en œuvre des décisions du Congrès. Il assume une représentation se fondant sur le nombre de membres ayant acquitté leur cotisation par pays et compte en ce moment des représentants de 34 pays.

Tandis que les priorités et les politiques générales de la FITTHC sont gérées au niveau mondial, les activités et relations régionales sont prises en charge par les organisations régionales. Celles-ci font partie intégrante de la FITTHC, même si chacune possède ses propres instances décisionnaires et mène ses propres activités : FITTVCC/ORI, l’organisation régionale pour les Amériques, a son siège au Venezuela ; FITTHC/ORE, l’organisation régionale européenne, a son siège en Belgique ; TWARO, l’organisation régionale asiatique a son siège au Japon ; le Comité consultatif régional africain a son siège en Afrique du Sud.