Global Unions

Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses

18 April 2008: L’ICEM représente 20 millions de travailleurs à travers ses 403 syndicats nationaux affiliés présents dans 122 pays.

Les secteurs organisés par l‘ICEM sont les suivants :

  • Énergie : Exploration pétrolière et gazière, extraction, production, y compris raffinage et distribution ; production d’énergie électrique (y compris d’origine nucléaire) et distribution.
  • Mines et carrières : Exploration, extraction et traitement de la houille et du lignite, des minéraux métalliques ou non, des argiles, sables, graviers et pierres précieuses. Sélection, taille et polissage de diamants et pierres précieuses, et fabrication d’ornements et de bijoux.
  • Chimie et biotechniques : Recherche, production et raffinage d’éléments, composés et produits chimiques, produits pharmaceutiques, produits chimico-techniques, produits pétrochimiques, produits agrochimiques, plastiques, fabrication de produits et de composants en matière plastique ainsi que de fibres artificielles. Recherche et fabrication de produits et matériaux issus de méthodes biotechniques ou de techniques de génie génétique.
  • Papier et pâte à papier : Production et transformation de la pâte à papier, du papier, du carton et des emballages à base de papier.
  • Caoutchouc : Recherche et production du caoutchouc synthétique et des composites et fabrication de produits finis en caoutchouc naturel et synthétique.
  • Verre, céramique, ciment : Recherche et fabrication du verre plat et creux, de fibres de verre, articles ménagers en verre et tous autres produits en verre ; de tous types de poteries et matériaux en argile et céramique ; du ciment, des minéraux, composites et produits non métalliques.
  • Services environnementaux : Collecte et élimination des déchets, contrôle de la pollution, recyclage, nettoyage et entretien, blanchisserie, nettoyage à sec et services d’hygiène, manutention et sécurité, ainsi qu’activités assimilées.

Principaux domaines d’activité et programmes :

L’ICEM œuvre en faveur d’une solidarité syndicale concrète à travers le monde. Les fédérations syndicales internationales (FSI) réunissent les syndicats dans leurs secteurs et fournissent un soutien tangible en matière d’expansion du mouvement syndical aux syndicats des pays en développement, à travers des projets financés par des bailleurs de fonds. L’ICEM a pris la tête d’une campagne mondiale contre le recours de plus en plus fréquent à la main-d’œuvre contractuelle et aux intérimaires, en faisant valoir la viabilité à long terme et les avantages de l’emploi permanent et à temps plein. L’ICEM travaille en collaboration avec les grandes compagnies minières dans le monde pour enrayer la propagation du VIH/sida en construisant des centres de consultation médicale ouverts à l’ensemble de la collectivité à proximité des sites miniers dans les régions éloignées. L’ICEM travaille aussi avec une association patronale minière et avec l’OIT, de concert avec le gouvernement chinois, pour créer une culture de sécurité dans la vaste industrie chinoise d’extraction de la houille et des minéraux.