Global Unions

International Arts and Entertainment Alliance (IAEA)

24 April 2008: Cette fédération syndicale internationale, formée de la FIM, la FIA et UNI-MEI, est une organisation réellement indépendante et représentative, reconnue par la CSI et, pour ses activités européennes, par la CES. Ses activités récentes comprennent des ateliers en Amérique latine, par l’intermediaire de la coordination régionale de IAEA (CREA), promouvant les droits des travailleurs du domaine cinématographique. Les membres de l’alliance sont reconnus par le WIPO, l’UNESCO et le BIT, ainsi que par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne. De plus, la FIM possède le statut d’observateur au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie.

La Fédération Internationale des Acteurs (FIA) a été fondée en 1952 par le Syndicat Français des Artistes-interprètes et son organisation-sœur au Royaume-Uni. Elle représente aujourd’hui plus de 100 syndicats d’interprètes, guildes et associations professionnelles, dans plus de 75 pays.

La Fédération Internationale des Musiciens (FIM) , fondée en 1948, est la seule organisation internationale représentant les musiciens dans le monde. Elle compte des membres dans plus de 70 pays.

UNI-MEI , la section média et spectacles de Union Network International représente les travailleurs de l’audiovisuel, les techniciens du cinema et du théâtre, des groupes créatifs et professionnels spécifiques (auteurs, scénaristes, réalisateurs, artistes visuels), d’autres travailleurs du domaine du spectacles et des arts, ainsi que les travailleurs du domaine du sport et d’un ensemble de groupes en relation avec ces derniers.