Global Unions

Internationale des Services publics

18 April 2008: L’ISP est la fédération syndicale internationale du secteur public. L’ISP compte quelque 650 syndicats affiliés répartis dans 150 pays. Ensemble, ces syndicats représentent plus de 20 millions de travailleurs et travailleuses du secteur public, employés dans l’administration centrale, les services de santé et services sociaux, les services municipaux et communautaires, ainsi que les services publics d’énergie, eau et télécommunications.

L’ISP représente les intérêts des travailleurs du secteur public. Depuis 1907, année de sa création, l’ISP coordonne la lutte dans le secteur public pour les droits des travailleurs, la justice sociale et économique, et l’efficacité et l’accessibilité des services publics.

L’ISP fait campagne pour l’amélioration de la qualité des services publics. Dans ce cadre, elle travaille en étroite coopération avec les organisations internationales, les gouvernements nationaux, les groupes de pression de consommateurs, les organisations opérant au niveau des collectivités et les ONG.

Les projets de l’ISP axés sur la solidarité et le développement du mouvement syndical aident les syndicats affiliés en fournissant un soutien en matière de formation et de développement des capacités sur le terrain, particulièrement dans les pays où les syndicats se battent pour être reconnus.

L’ISP fait valoir les intérêts du secteur public auprès de l’Organisation internationale du travail et d’autres institutions des Nations unies, ainsi que de la Banque mondiale et des banques régionales de développement, du Fonds monétaire international, de l’Organisation mondiale du commerce, de l’Organisation de coopération et de développement économiques, et de nombreuses autres organisations. L’ISP comprend des comités de femmes actifs aux niveaux mondial, régional et sous-régional, et toutes les structures décisionnelles reposent sur le principe de l’égalité des genres.

L’ISP a des bases régionales dans les pays suivants : Barbade, Belgique, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, République tchèque, Inde, Japon, Liban, Malaisie, Nouvelle-Zélande, Roumanie, Russie, Afrique du Sud, Togo, Ukraine et États-Unis.

L’ISP travaille en étroite collaboration avec la CSI – la Confédération syndicale internationale – et d’autres fédérations syndicales, l’IE (Internationale de l’éducation) notamment, et la Fédération syndicale européenne des services publics.