Global Unions

La journée internationale de justice - Il est temps ...

La journée internationale de justice - Il est temps ...
9 June 2008: Le 15 juin est la Journée internationale appelée « Justice day ». C’est une journée que les agents de nettoyage et de sécurité célèbrent chaque année afin d’exprimer leur solidarité internationale.

Elle a été instituée en 1990 aux Etats-Unis, à l’origine pour le personnel d’entretien suite à une manifestation pacifique contre une multinationale du nettoyage à Los Angeles. Grâce aux pressions exercées par des agents de nettoyage syndiqués dans d’autres pays, leurs collègues de Los Angeles ont finalement obtenu gain de cause.

Il est temps pour le travail décent pour les nettoyeurs et gardiens de sécurité .

De nombreux gardiens de sécurité travaillent 12 heures ou plus par jour, 6 jours par semaine, et disposent de peu de congé ou de vacances annuelles. Leurs heures supplémentaires sont rarement compensées. Malgré leurs longues journées, les gardiens gagnent souvent des salaires si bas qu’ils ne peuvent subvenir aux besoins de leur famille.

Dans le monde, la plupart des nettoyeurs travaillent par équipe de 3 heures. Gagnant le strict minimum, ces travailleurs ont besoin de 2 ou 3 emplois pour joindre les deux bouts. Passant d’un emploi à l’autre, les nettoyeurs ont peu de temps pour faire autre chose.

Soutenez les nettoyeurs et gardiens de sécurité dans leur lutte pour des salaires justes et la justice sur le lieu de travail. Pour plus d’information: link