Global Unions

Que peuvent faire les syndicats?

Les syndicats ont un rôle particulier à jouer dans la réaction à l’épidémie au niveau national. En tant que représentants des travailleurs, ils occupent une position privilégiée en matière de confiance et de leadership.

Membres : Les Syndicats mondiaux regroupent les syndicats nationaux, et le nombre total des membres dépasse les 150 millions de travailleurs. Leurs structures et leurs réseaux fonctionnent au niveau mondial, national, sectoriel et régional.

Lieu de travail : Les syndicats sont des acteurs fondamentaux sur le lieu de travail ; ils sont bien placés pour aider les employeurs à élaborer des politiques et des programmes en faveur de la prévention, du traitement, des soins et de la protection des droits.

Politique : Les syndicats ont un rôle important à jouer dans la conception de politiques destinées à contrôler l’épidémie, à augmenter le financement pour les programmes de lutte contre le VIH, et à faire pression pour obtenir la baisse des prix des médicaments et l’accès universel au traitement. Les syndicats basent leur politique sur le Recueil de directives pratiques du BIT sur le VIH/SIDA et le monde du travail.

Partenariats : Les Syndicats mondiaux travaillent avec les employeurs, l’OIT et d’autres organismes pour établir des normes et des directives internationales afin de protéger les droits et promouvoir l’action. Une déclaration a été signée entre les instances mondiales de représentation des travailleurs et des employeurs, et un protocole d’accord a été signé avec la Campagne mondiale contre le SIDA.

Les syndicats peuvent :

Protéger les droits des personnes au travail contre la stigmatisation, la discrimination, les tests obligatoires et les licenciements.

Passer des accords sur le VIH avec les employeurs pour mettre en place des politiques et des programmes sur le lieu de travail dans les secteurs public et privé.

Favoriser le changement des comportements: étant donné que les syndicats partagent la même histoire que les personnes qu’ils représentent, leurs messages et les formateurs ont toutes les chances d’inspirer la confiance et d’être bien acceptés.

Réduire le risque en promouvant la santé et la sécurité au travail et en agissant sur les facteurs sociaux, économiques et politiques qui accentuent le risque.

Faciliter l’accès aux soins et aux traitements: les syndicats jouent un rôle fondamental auprès des employeurs pour faciliter l’accès au traitement et encourager les gens à passer des tests dans une atmosphère de confiance à l’abri de toute discrimination.

Mettre au point des programmes nationaux et internationaux, en travaillant avec les employeurs et les gouvernements pour que des stratégies sur le lieu de travail soient intégrées aux plans nationaux de lutte contre le SIDA, et en veillant à ce que le SIDA figure à l’ordre du jour de chaque syndicat.