Global Unions

Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes

18 April 2008: L’Union internationale des travailleurs de l’alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie-restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) est une fédération internationale d’organisations syndicales représentant les travailleurs et travailleuses des secteurs suivants : agriculture et plantations ; préparation et fabrication de produits alimentaires et de boissons ; hôtellerie, restauration et catering ; et toutes les étapes de la transformation du tabac.

L’UITA se compose de 348 syndicats répartis dans 127 pays, soit un total de plus de 12 millions d’adhérents. Depuis sa fondation en 1920, l’UITA a pour principe directeur la solidarité syndicale internationale. L’UITA développe la solidarité à tous les stades de la chaîne alimentaire, la syndicalisation internationale au sein des sociétés transnationales et une action mondiale pour la défense des droits humains, démocratiques et syndicaux.

Renforcer les organisations affiliées

Le renforcement de ses affiliés à travers un soutien mutuel est la raison d’être de l’UITA. Cela passe par : l’aide aux affiliés dans leurs campagnes de recrutement et de syndicalisation, ainsi que dans les conflits avec les employeurs et les pouvoirs publics ; la coordination et la mise en oeuvre d’actions de solidarité et de soutien ; l’organisation syndicale dans l’ensemble du secteur ; des travaux de recherche et des publications ; la promotion de l’égalité pour les femmes sur le lieu de travail, dans la société civile et dans le mouvement syndical ; et l’organisation de programmes de formation et d’éducation syndicales, en vue de contribuer au renforcement et à l’indépendance de ses affiliés.

Reconnaissance internationale et négociation collective

De la plantation de semences et de la récolte jusqu’à la transformation et la fabrication de produits alimentaires, de boissons et de produits du tabac, en passant par la restauration et le tourisme, aucun travailleur relevant du champ d’activité de l’UITA n’échappe aux conséquences de la mondialisation. L’UITA s’attache à construire une force syndicale internationale capable de faire contrepoids à la puissance des sociétés transnationales. Nous luttons pour la reconnaissance des syndicats à tous les niveaux, y compris au niveau international. Dans l’économie mondialisée d’aujourd’hui, notre objectif doit être de négocier normes et droits au niveau international avec les entreprises mondiales.

Défense des droits humains, démocratiques et syndicaux

La défense active des droits syndicaux, humains et démocratiques fait partie intégrante des activités courantes de l’UITA. Défendre ces droits constitue une cause fondamentale pour la classe ouvrière car, en l’absence de démocratie, les travailleurs ne peuvent pas s’organiser librement pour défendre leurs intérêts ni préserver leurs acquis. L’UITA fournit un soutien actif aux mouvements qui, partout dans le monde, luttent contre l’oppression. Nous répondons, au niveau international, à toute attaque contre nos organisations affiliées et contre le mouvement syndical. Nous nous attachons à mettre en place des alliances avec les organisations de défense des droits humains, des consommateurs et de l’environnement, ainsi qu’avec d’autres organisations de la société civile qui partagent nos principes et nos objectifs. Régions - Des organisations régionales de l’UITA existent en Afrique, dans la zone Asie/Pacifique, aux Caraïbes, en Europe, en Amérique latine et en Amérique du Nord. Les régions sont autonomes et mènent des activités indépendantes en étroite collaboration avec l’UITA et ses organes directeurs. Des organisations sous-régionales existent par ailleurs afin de coordonner les activités à ce niveau.